
Les frères prêcheurs
Arrivés à Arles dès 1231, les Dominicains s’installent initialement hors des murs où une première chapelle est édifiée dès les années 1230 puis une seconde avant 1349, date à laquelle une nouvelle église est signalée.
Mais après la destruction de cet établissement extra-muros en 1361 par les troupes de Trastamare, les Frères prêcheurs trouvent refuge à l’intérieur de l’enceinte médiévale à proximité du Rhône dans le quartier de la Juiverie (le Méjan actuel). Les frères prêcheurs arlésiens s’y sentent toutefois rapidement à l’étroit (en particulier, ils estiment qu'ils sont trop proches de la synagogue) ; aussi quand l’ordre veut se développer, ils décident de construire une nouvelle église plus à l’est que la précédente.
L'église des Dominicains (ou des Frères-Prêcheurs) est indiquée par la flèche jaune à proximité du Rhône au milieu de la carte.
La construction de cette grande église gothique, dite aujourd'hui église des Dominicains mais appelée à l’époque Notre-Dame-de-Confort, débute en décembre 1448 - la première pierre étant posée par le roi René - et semble se terminer au plus tard en 1484, date de sa consécration.
Les Frères y demeurent jusqu’à la Révolution, quand, morcelée en 26 lots, l’église est vendue comme bien national. Dépouillée de son mobilier, elle fait alors office de garages et d’entrepôts et en 1858 une usine hydraulique remplace même le cloître attenant.
Au début du XXe siècle, différents projets de remembrement voient le jour mais sans succès. Le bâtiment est toutefois classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 juin 1921, et ce n’est qu’après la seconde-guerre mondiale que les pouvoirs publics réussissent à racheter la totalité des parcelles. Désormais connue sous le nom de l’ordre fondateur, l’église des Dominicains constitue le plus vaste édifice religieux de style gothique de la ville.
La ville initialement associée au Ministère de la Culture en devient la seule propriétaire en 1981, date à partir de laquelle elle entreprend une série de travaux qui permettent de consolider la bâtisse et de mettre à jour des sculptures des XVe et XVIIe siècles qui ont été restaurées.
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
L'église des frères prêcheurs.
La bodega des ANDALOUSES à l'église des Frères Prêcheurs.
Depuis plus de dix ans, le Club Taurin des Andalouses investit, à chaque Féria d’Arles l’Eglise des Frères Prêcheurs pour faire rimer tradition et modernité dans une grande fête populaire ! Des années marquées par une présence forte dans le paysage local et le milieu taurin qui ont fait des Andalouses un rendez-vous incontournable pour de nombreux et fidèles visiteurs aficionados.
Alors que les rues arlésiennes sont autant de lieux de fêtes, les Andalouses continuent de se démarquer et proposent une expérience festive unique : accueillir le public dans une église datant du 14ème siècle et transformer celle-ci, le temps d’une Féria, en une adresse de culture, de tradition et de célébration. Grâce au dynamisme et à la réactivité de près d’une centaine de bénévoles, le public profite librement chaque année d’expositions mais aussi des concerts et représentations d’artistes dont certains de notoriété internationale.
A Pâques, grâce à une programmation singulière et authentique, comme depuis plus de dix ans,
Vivez la Féria autrement aux Andalouses !






