top of page

Les Artistes (septembre 2010)...

DIDIER COMBE

Né à Montpellier  en 1964, Didier Combes  réalise ses premières œuvres dés l’âge de 12 ans. Autodidacte, il  suivra une formation picturale. 
Conquérir la matière est le résultat  d’un combat qui  ressemble à celui d’un matador et son taureau  .Il s’installera  dans sa Camargue dont il  savoure chaque jour l’éclatante beauté.

C’est dans un monde flamboyant, ou les pigments rouges et oranges  explosent  que l’artiste intègre ses  acteurs. Il façonne ses toiles comme  des sculptures de couleurs.

il nous  montre un monde sensoriel et sensuel qu’il éprouve dans son  cœur  et qu’il traduit, simplement,  avec tout la violence de son émotion.  Il introduit des accords entre couleur et feuille d’or qui font jaillir la lumière de sa toile. Didier Combes, nous fait voyager dans  le monde symbolique de la corrida. Tout est la, mais tout n’est pas vu , il faut s’imprégner  imaginer, écouter  pour tenter  de pénétrer les mystères de la  tauromachie. 
Didier Combes expose dans la Galerie Flo 4 r Emile Jamais 30220 AIGUES MORTES 

retour vers les artistes

DIDIER COMBE
ZARZAÏ
ZARZAÏ

 Drôle de nom, me direz-vous ! Je vous répondrais oui et non, l'homme, son parcours, ses œuvres sont tout aussi sinon drôles, du moins étonnants. Son âme de prolo lui colle à la peau comme les copeaux de métal s'aimantent à l'infini. Entré à l'usine dès 16 ans, la sidérurgie, les chantiers, les braseros ont marqué son corps et sa mémoire, au point de choisir comme pseudo d'artiste le surnom donné par ses collègues d'alors : Zarzaï qui rime avec "le roi de la ferraille".

Quand les hasards et les blessures de la vie l'obligent à virer de cap, c'est vers ses passions d'enfance qu'il trouve un nouveau souffle : les toros et la photo, la photo et les toros. La photo pour voir les toros, le métal pour les montrer et les transmettre…

Concret, pragmatique, épidermique, spontané, Zarzaï développe peu à peu un art qui lui ressemble et lui font d'instinct associer les contraires : la fragilité et la solidité, la transparence et l'opacité, l'ombre et la lumière, le bruit et le silence, l'altérité et l'éternité. De ces oppositions naît une poésie troublante, paradoxale, unique, puissante, celle de l'homme qui a un nom de metallo, celle de l'homme qui aime les toros.

 

retour vers les artistes

Christophe PORTA
Christophe PORTA

Cet arlésien, d’origine espagnole par son père, n'avait rien qui le prédestinait à la peinture. Son emploi de cheminot, ses passions pour le sport et la moto remplissaient son univers jusqu'au jour où les aléas de l'existence lui ont fait mettre cette vie-là entre parenthèses. Il a alors ressorti un ancien cahier de croquis, et s'est essayé aux aquarelles, déclinant des têtes de toros... pour s'occuper l'esprit.

C'est alors que Zarzaï est entré en scène et lui a proposé  un "mano a mano" tauromachique. Déterminé à relever le défi, il fera de la peinture sa thérapie.
De sa rencontre avec Guy Martinez, lui aussi peintre autodidacte, naîtra son intérêt pour la peinture à l'huile, le travail de la matière, la recherche de la lumière et de la profondeur. C’est lui qui le poussera à se lancer dans des grands formats.

Fidèle parmi les fidèles des bodegas "Les Andalouses", il a pu y apprécier, au fil des années, les diverses expositions présentées pendant les férias. Il n'aurait jamais pensé, alors, qu'un jour ce serait à son tour.  La vie réserve toujours bien des surprises.

Christophe nous a malheureusement quitté en décembre des suites d'une longue et douloureuse maladie , dans sa quarantième année.
Il faisait partie des membres très actifs du club.

 

retour vers les artistes

EVA LUISA
Compagnie EVA LUISA

La Compagnie Eva Luisa est née de la rencontre de deux jeunes artistes flamencos nîmois Eva Luisa et Juan manuel Cortes, qui ensemble ont décidé de réaliser leur rêve, monter une compagnie afin de créer des spectacles et de faire du flamenco leur vie. Ils décident de s'entourer de musiciens de la région tels qu’Antonio Cortes, célèbre guitariste nîmois de Jose de la Negreta, chanteur marseillais, lauréat en 1995 du concours de cante flamenco de Nîmes ou encore de Cristo Cortes, chanteur talentueux.

La Compagnie se produit régulièrement sur scène avec plusieurs spectacles: « Flamenco Por Dentro » , qui a éte joué un peu partout en France, et dans de grands festivals tel que le Festival "Arte Flamenco" de Mont de Marsan. Les deux artistes Eva Luisa et Juan manuel continue leur formation artistique en allant régulièrement en Andalousie, berceau du flamenco, afin de donner à leur spectacle qualité et authenticité ; La passion et la détermination leur ont permis d'intégrer cette année le prestigieux festival de flamenco de Nîmes qui fêtait cette année ses 20 ans.

Eva Luisa, née à Nîmes, mais formée à Séville, revient dans sa ville d’origine avec « l’aire », la technique et l’authenticité de l’Andalousie flamenca. Pedro Santiago appartient à une caste gitane de Marseille réputée pour son interprétation du cante flamenco puro. José de la Negreta, né à Marseille dans une famille gitane originaire de Almeria, il commence à chanter dès son plus jeune âge, bercé par la tradition familiale et gagne le concours de cante flamenco de Nîmes en 1995. Antonio Cortes, issu d’une famille gitane, se passionne pour la guitare et comme bon nombre de musiciens se forme de manière totalement autodidacte. Manuel Gines, jeune guitariste gitanl s’initie très tôt au flamenco et se forme auprès d’un des plus grands guitaristes du moment , Gerardo Nunez. Juan Manuel Cortes est un jeune percussionniste gitan. Neveu du célèbre guitariste Antonio Cortes, il a été formé à ses côtés dans la plus pure tradition gitane flamenca.

 

retour vers les artistes

ESTRELLAS DEL SUR
ESTRELLAS DEL SUR

Estrellas del Sur est un ballet andalou dirigé par Luna, danseuse prodigieuse de notre region.les danseurs nous transportent a travers leur baile dans la sensibilité et la force du flamenco, le charme envoutant de la mythique Carmen, dans l'élégance de la sévillane et dans les rumbas endiablées. Les costumes faits sur mesure pour chaque danse, présentent un
spectacle éblouissant, émouvant et inoubliable.
L'association Estrellas del Sur fut créé en 2009 par Marion Luna Sauvant, chorégraphe du groupe. L’objet de cette association est de promouvoir la danse flamenco et sévillanes à travers divers spectacles et manifestations. Dès septembre, l'association propose des cours aux alentours de Montpellier. Las Estrellas ont participé à de nombreux événements : les ferias : Palavas, Lunel, Mauguio, les Embiez, Vauvert, Pérols, Nîmes, Arles, les Saintes..mais aussi à Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes, Nice.. ainsi qu'en Suisse, aux Emirats.  

Séminaires, mariages, fêtes votives, spectacle équestre font partie de leurs prestations. Marion Luna, fondatrice et chorégraphe des Estrellas, a été formé par de grands danseurs : Sara Baras, el Pipa, Belen Maya, mais aussi Lita Peiro, Laura Clemente, Manuel
Gutierez. A travers ce ballet andalou, du flamenco - seguirilla avec bâton-, bulerias, alegrias avec manton, tango..du classique espagnol aux castagnettes, le bolero de ravel, carmen et son toréador, et les incontournables sevillanes et rumbas. Les danseurs changent souvent de costumes. Le groupe se compose de 8 danseuses et 2 danseurs.

 

retour vers les artistes

SON DEL SUR

Ce groupe andalou fera ses débuts sur la scène française à la Bodega Les Andalouses d'Arles. Deux chanteuses et deux guitaristes, Mari-Carmen, Sofia, Juan et Cristobal, tous originaire de la province de Séville, viendront animer les bodegas en offrant au public français les rythmes ensorcelants d'Andalousie : sévillanes, bulerías, rumbas, tangos andalous... Le groupe se produit toute l'année à l'Hacienda el Huerto, une chambres d'hôtes de charme située au sud de Séville et tenue par une française originaire de Nîmes. Répertoire de chants espagnols idéal pour animer les soirées bodegas.

Forts de leurs succès ils viennent à présent en Arles nous réchauffer le cœur et l'âme en nous entrainant dans une soirée féria comme seuls savent le faire les andalous !

Un spectacle de Chant Flamenco emplie de tradition et d'authenticité... Un voyage inoubliable Dans la richesse et la pluralité du Flamenco...

Le spectacle est composé de 12 chants qui sont 12 “palos” flamencos incontournables pour découvrir la richesse de cet art (Alegría de Cádiz, Rumba flamenca, Tango flamenco, Fandangos de Huelva, Solea, Saeta, Colombiana, Sevillanas...).

retour vers les artistes

SON DEL SUR
bottom of page