

Les Artistes (pâques 2015)...


l'agence Julien Chapus
L'affiche a été conçue par deux arlésiens de 26 ans, passionnés par l'univers taurin : Emilie-Charlotte Paravy et Julien Chapus pour l'agence de communication Julien Chapus.
“Pour cette nouvelle collaboration avec Les Andalouses, nous souhaitions pour la première fois mettre en scène deux danseuses, comme pour répondre au nom pluriel de la bodega. Alors que nous recherchions nos modèles, nous avons assisté à une représentation sévillane de notre cousine, Marie. Parée d’un magnifique costume et exécutant parfaitement les mouvements de la danse, nous découvrions alors en elle une femme, séductrice et déterminée, jusqu’alors inconnue. En la choisissant comme unique égérie, nous avons voulu traduire la confrontation entre deux facettes de la danseuse Andalouse qui doit réunir l’élégance de la tradition et la chaleur de la séduction. Il s’agissait aussi d’évoquer la dualité en chacun de nous, en représentant le personnage en blanc et en noir, mais aussi dans une tenue clairement féminine, puis parée d’accessoires plus masculins. Autour d’elles, l'esprit de la fête éclaire les pierres de la majestueuse Eglise des Prêcheurs présente en arrière plan, associée à un motif de tissu évoquant celui des costumes de lumière des toréadors.”
Emilie PARAVY

Jean-Michel RILLON
Né en 1951, Jean Michel Rillon est photographe de presse depuis 1984. Il a collaboré avec des nombreux quotidiens et revues, Le nouvel économiste ou la Tribune entre autres. Mais ce qui l’anime dans la photographie, c’est la possibilité de développer en parallèle des territoires personnels. Ainsi de 2003 à 2010, il a documenté en France et en Europe, tout un projet photographique autour des communautés Tziganes avec comme ambition de déplacer les regards, de sortir de clichés que l’on porte sur ces groupes venus d’ailleurs, l’ailleurs étant souvent ressenti comme une appréhension. Pour la convivialité qu’il dégage, il s’est tourné depuis 2011 vers l’art du Flamenco qui transforme le plus sombre en soleil, le quotidien en universel, comme il aime à le souligner. Aussi, une première projection des ses photographie a eu lieu sur le mur de la Maison Carrée de Nîmes pour le festival flamenco 2014.
Son travail est le produit de rencontres et les inattendus qui vont avec, à la recherche de l’étrangeté qui peut être à la source d’une image et en aval, à sa perception. Laisser le regard aller, lâcher prise sur l’organisation du monde, se dessaisir du réel pour tenter de l’assembler autrement, se rappeler des situations qui font écho à la mémoire collective tout en renvoyant à sa propre singularité, éclairer un monde qui perd ses repères, telles pourraient être les enjeux de sa pratique.
En prenant conscience d’une relation entre son histoire et le quotidien de ses sujets, leurs complexités et la sienne, ses photographies sont le fruit d’une errance subjective revendiquée, car elles ne cadrent que des fragments de vie, et non une globalité. Misant sur le fait que le regard de chaque spectateur ne soit pas encore formaté, il tente de réinterroger un aspect de la photographie documentaire, pour rendre perméable l’objectivité et laisser l’intuition et la poésie guider le sens de ses images.
Yann PEREZ
Yann Perez, artiste peintre Gardois, Arlésien de souche, revient dans sa ville natale exposer son monde et son imaginaire. Car , en plus de son travail,ce peintre amateur passionné, consacre son temps libre à renouer avec ses origines . En effet, depuis l'âge de 10 ans, il a suivi le travail de son père, lui même peintre et sculpteur, ... et Andalou.
Aficionado assidu, il est passionné par la face sombre de l"animal comme il l'exprime dans ses toiles. Dans sa peinture, autour du toro, la violence du combat laisse également place au recueillement, la préparation et la foi.
Le détail et le réalisme nous invitent à rentrer dans la scène. Pour les sujets plus déstructurés, le spectateur laisse libre cours à son imagination. Les couleurs se mélangent à la sueur et au sang pour partir sur l'or de la richesse du moment.Tout un univers revisité par un passionné depuis l'enfance par la tauromachie et béni d'un don insufflé par son père.


Marie Anne DEVAUX
Prendre des photos et les accumuler, je le fais depuis longtemps ! Prendre des photos de corrida, j’ai commencé en même temps que je m’initiai à ce monde. Ai-je cru que je le percevrais mieux ? Que j’aiderai ma mémoire ? Que je fixerai ce qui échappe ? C’est possible, mais c’est vain ! Pourtant, en dépit de cette conclusion, je ne peux m’empêcher depuis vingt ans de photographier les arènes et ce qui s’y déploie. J’ai plaisir à partager aujourd’hui humblement, ces bribes de ma poursuite inlassable ! J’ai tenté dans ce lieu qui appelle comme la corrida le recueillement, mais aussi la musique, la beauté et qui intrigue, de combiner le sérieux, le grave mais aussi le léger et l’éphémère.

Le Groupe MANERO
LA FIESTA GITANA
« Je ferme les yeux, je rêve. Le reste du temps… je danse. »
La musique de Manitas de Plata et des Gipsy Kings a trouvé son nouveau souffle : le groupe MANERO.
Exception du genre, c'est la richesse et la profondeur de leurs compositions qui les classent au sommet du style.
Jean-Claude Brialy les qualifie de « fils du soleil », Charles Aznavour leur demande d'interpréter « la maman » pour son anniversaire, Lââm enregistre un duo et les emmène en tournée. Ils chantent aux côtés d'Isabelle Boulay, Enrico Macias, Garou, Vanessa Paradis, Yannick Noah… gagnant la maturité qu'on leur reconnaît aujourd'hui.
Le groupe MANERO viens souffler « un vent venu des Saintes-Maries-de-la-Mer ». Ils font de chaque concert un moment unique, une fête dont chacun se souvient avec émotion.

Le Groupe argentin DE MI TIERRA
Crée en 2010 à Toulouse, à l’initiative de Gustavo Gomez*, directeur artistique, de composition franco argentine, la troupe De Mi Tierra est un mélange d’amateurs et de professionnels réunissant une vingtaine de personnes. Ces derniers ont depuis leur jeune âge baignés dans les milieux artistiques internationaux. Ils ont la passion de la danse et aussi la passion de leur pays.
Le caractère franco argentin de notre formation donne de la force, du sens à nos productions exprimant le partage et la réunion des différences. L’histoire de l’Argentine a beaucoup à voir avec l’émigration européenne et c’est aussi la rencontre des ressemblances.
Le spectacle « Estampas Argentinas », rempli de poésie et d’humour, est un voyage à travers l’argentine. Il offre un large éventail de danses folkloriques ; un spectacle haut en couleur, extraordinaire à la gaité communicative, déjà produit à plusieurs reprises, notamment sur la scène prestigieuse de la halle Marcadieu lors du Festival de Tarbes en Tango . A été dit à ce propos dans la presse : « on sort de la salle le cœur léger avec une grande envie de danser ! »
Une version adaptée du spectacle Estampas Argentinas à la Féria des Andalouses ! De Mi Tierra et Gustavo Gomez vous attendent nombreux et vous feront partager leur enthousiasme à travers deux séquences de 20 mn chacune. Nous vous proposerons un voyage dans les racines du folklore argentin….. Cet art populaire vivant rassemble famille, amis, voisins. Il rassemblera le public.

Le ballet MEDIA LUNA
L'école de Flamenco Tarbaise créée par Josiane Ducos, compte aujourd'hui 240 élèves de toutes générations. MEDIA LUNA, son ballet, se produit partout on France et en Espagne, drivé par AMAYA, alias Séverine, professeur de l'association et chorégraphe de la compagnie.
Lorsque Josy crée Arte Andaluz avec la complicité de 3 jeunes danseuses, la seule ambition déclarée est de se retrouver autour de l’apprentissage de la sévillane. La modeste école de danse va très vite se développer grâce à la convivialité et à la qualité de ses activités.
«Le flamenco ce n'est pas difficile. C’est de la musique... et beaucoup de coups de talons énergiques... » dit sa fondatrice au sourire affiché, C'est pourtant ce qui séduit en premier les enfants.
L'association les accueille dès 4 ans. Les petites-filles sont toutes attirées par ces chaussures à talon et ses robes à volants que l'on fait tourner,
Aujourd’hui Arte Andaluz propose à tout un chacun de pratiquer la danse sévillane suivant ses aspirations. Le mercredi, toute la journée, est réservé aux enfants. Le jeudi après-midi aux aînées et se termine toujours par un sympathique goûter.
La sévillane s’apprend aussi afin de s'amuser dans les férias aux robes multicolores virevoltantes '...

La chorale FLORES de SAL
La chorale FLORES de SAL a été créée en 2006 au sein de l’association loi 1901, « Passion Sévillane »
Gregorio Ibor Sanchez, professeur de guitare de l’association anime et dirige l’ensemble assisté de plusieurs musiciens (guitaristes et percussions flamencas).
Cette formation musicale, c’est l’alliance de la Camargue qui a inspiré son nom et de l’Espagne dont la langue est le point commun de tous les chants du répertoire (sévillanes, Viancicos, chansons populaires,
Chants de messe etc.)
Formée d’amateurs de la région, elle s’est produite en diverses occasions telles que les fêtes du cheval et messes,de fin d’année aux Saintes Maries de la Mer, les férias d’Alès et de Lunel, entre autres, et
la messe sévillane de Pâques à la bodega des Andalouses.

Dj Jet
Jett est un Dj généraliste à la culture musicale débordante mais c’est aussi un Maitre de cérémonie animateur micro d’ambiance Caliente ! Des sets festifs aux ambiances délires en passant bien sûr par les traditionnelles sévillanes et autres danses du monde Latino, c’est un style caractérisé de Hot Caliente que délivre ce dj Ambianceur toujours en connexion avec son Dancefloor !
Convivialité et ambiance au rendez-vous grâce à un public qui partage avec lui une large ouverture d’esprit et cultive le plaisir des sens et en premier ordre : la musique et la fête ! Son partenariat étroit dans les années 2000 avec la société Ricard lui permet d’évoluer à l’occasion de la Tournée Nationale des discothèques : il écume toutes les férias du grand Sud-ouest. Jett est devenu après 15 années de tournées évènementielles dans tout le Sud de l’Europe un Dj réputé et apprécié de tous les habitués des hauts lieux festifs. Depuis quelques années il est avec www.djsoireeprivee.com le grand spécialiste de l’organisation de soirées privées exclusives et il est donc devenu rare de le voir mixer en public. C’est pourquoi Jett sera présent à la Féria du riz les vendredi et dimanche après sa venue à l’occasion de la féria de Pâques à la bodega Les Andalouses. Ne manquez pas les sets musicaux de ce metteur en fête de dj talentueux. Jett se fera un véritable plaisir de vous faire danser jusqu’au bout de l’envie !